Atelier

La restauration textile a beaucoup évolué ces vingt dernières années : on « restaure » moins, on « conserve » plus.

orange3 La restauration est la reconstitution à l’identique d’un objet ou d’une partie d’objet dans le souci de sa vérité historique.

orange3 La conservation est la mise en application de techniques réversibles permettant à un objet de durer dans le temps dans l’état où il est.

Dans le quotidien d’un atelier, chaque tapis, chaque tapisserie se traite au cas par cas : autant on essaiera pour une tapisserie, patrimoine ancien, fragile, de mettre en œuvre une intervention mesurée, en veillant à limiter la reconstruction et à traiter l’objet plutôt en conservation, autant, dans le cadre d’une pièce d’usage, par exemple un tapis au sol, la question ne se pose pas, il faut retisser, reconstituer les manques pour que le tapis continue sa vie de tapis normalement.

Atelier 2

Vue de l'atelier

 

Vous souhaitez un avis sur un objet :

L’atelier est ouvert du lundi au samedi (prenez la précaution de téléphoner avant de passer).

Je me déplace : dans le département de l’Orne et du Calvados (environ une fois par mois), sur Paris (environ toutes les six semaines).

Quand c’est possible : au vu de l’objet, s’il m’est possible d’intervenir, je vous donne une fourchette de prix.

Si vous retenez ma proposition : j’emporte la tapisserie ou le tapis à l’atelier, je le nettoie, et à partir du nettoyage, j’établis un ou deux devis de restauration.

 

Le nettoyage (effectué toujours à la main) : Autant que possible, il s’agit d’un lavage. Tapis ou tapisseries sont soigneusement aspirés envers/endroit, les couleurs testées l’une après l’autre. Si elles sont stables, le tapis est alors entièrement immergé dans un bac, et c’est l’action de l’eau passant à travers le tissage qui le vide de la poussière accumulée. Le tapis rincé, traité contre les mites, est alors séché à plat avec une circulation d’air à température ambiante. Les fibres ainsi ré- humidifiées retrouvent de la souplesse et de la douceur, les teintes sont au plus près des tons originaux.

 

Immersion dans une solution d'eau déminéralisée et de décoction de saponaire

Immersion dans une solution d'eau déminéralisée et de décoction de saponaire

Je peux étudier alors un ou deux devis en fonction des dégâts, de l’usage que vous souhaitez faire de l’objet, de sa valeur (marchande ou affective…) et des solutions que je peux proposer.

En théorie, tout textile est restaurable à partir du moment où il est tissé, noué, brodé à la main…